Développement des enrobés à l’émulsion pour réduire l’impact environnemental de la construction et de l’entretien des infrastructures routières – 30 mai 2023
Vers un Projet National de recherche collaborative sur le Développement des enrobés à l'émulsion pour réduire l'impact environnemental de la construction et de l'entretien des infrastructures routières
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Peu utilisés en France pour la construction ou l’entretien des infrastructures routières, des voiries et des aménagements urbains, les enrobés à l’émulsion présentent un potentiel de déploiement très significatif car adaptés à une grande partie du linéaire d’infrastructure en France métropolitaine.
Ces enrobés présentent l’avantage d’être fabriqués à partir de granulats, éventuellement d’agrégats d’enrobés recyclés et d’une émulsion d’enrobage, par un procédé n’incluant aucune étape de séchage, ni de chauffage, ce qui constitue un atout majeur pour contribuer à l’économie des ressources et la décarbonation du secteur. Pourtant, leur formulation, évaluation et dimensionnement relèvent encore souvent de démarches empiriques généralement issues de compétences locales. Le déploiement massif de ces solutions moins carbonées, à la fois pour les couches d’assise (et reprofilage) et pour les couches de roulement, nécessite ainsi d’un cadre technique clairement établi, partagé par l’ensemble des professionnels de la filière. Le projet proposé vise à répondre à ce besoin par la rédaction de :
Une méthode – robuste et reconnue – de dimensionnement des structures chaussées en enrobés à l’émulsion
Recommandations pour la conception et l’entretien des couches de surface en enrobé à l’émulsion
Une méthode complète de formulation
Le webinaire du 30 mai a évoqué l’ensemble des sujets suivants :
Cadre du projet : dispositif Projet National
Contexte, constat, verrous
Proposition de programme de recherche et livrables envisagés
Partenaires potentiels
Echanges / discussions
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Nous vous invitons à répondre au questionnaire mis en place par le groupe de montage