Programme de recherche

Le Projet National IDEE

Le programme de recherche a été construit sur la base des propositions d’actions des partenaires pressentis. Le programme de recherche du Projet National est structuré en trois axes complémentaires pour répondre aux objectifs identifiés afin de développer et de mieux comprendre le comportement des matériaux routiers à l’émulsion de bitume et les structures de chaussées les incorporant dans un contexte de sobriété énergétique et d’économie des ressources par le recyclage de la route dans la route.

Le montant global des actions envisagées est de 4926k€HT.

En complément de ce programme de travail, il est envisagé de traiter certains sujets plus fondamentaux avec des verrous scientifiques avancés dans le cadre d’un projet ANR qui sera, en cas de succès, conduit en lien étroit avec le Projet National.

Axe 1. Etudes en laboratoire

Le premier axe du projet sera focalisé sur des développements à l’échelle du laboratoire sur les thématiques d’abord concernant la formulation des mélanges, puis des propriétés des mélanges non structurants destinés à la réhabilitation de couches de surface ; et enfin celles des mélanges structurants avec la problématique de leur dimensionnement.
Le Projet National capitalisera sur les connaissances disponibles dans la bibliographie et la connaissance de ces membres pour alimenter cette première partie avec des retours d’expérience en France et à l’international.

Axe 2. Études à l’échelle industrielle

Dans un second axe, des actions à l’échelle industrielle seront engagées. Elles se traduiront par le suivi de chantiers anciens et de nouveaux à mettre en œuvre dans le cadre du Projet National pour répondre aux verrous identifiés lors de l’étude de faisabilité et montage. Les actions viseront à apporter des avancées pour mieux comprendre le comportement des mélanges (structurants ou non) dans la structure de chaussée à court, moyen et long terme.
Un volet « matériel » (fabrication, mise en œuvre ...) sera décliné pour fournir des solutions afin d’accompagner la montée en volume de la production d’enrobés à l’émulsion attendue à la fin du Projet National. Sur la base des résultats obtenus en termes de matériaux (composition, durabilité...) et de procédés d’élaboration et de mise en œuvre (consommation, flux ...), des inventaires et des Analyses de Cycle de Vie de différentes solutions élaborées à froid à l’émulsion de bitume seront réalisées. Les résultats permettront d’aider les gestionnaires dans les choix à opérer pour la construction et l’entretien des chaussées de leurs réseaux routiers.

Axe 3. Transfert et valorisation des résultats

Ce troisième axe sera consacré au transfert et à la valorisation des résultats obtenus. Les membres du Projet National s’attacheront à communiquer les avancées significatives du projet par différents canaux (dont celle de la normalisation) qui seront adaptés à différents publics et aux communautés scientifiques et techniques.