Thème 3 - Transfert et valorisation des résultats

Les enrobés à l'émulsion, alternative prometteuse aux enrobés à chaud classiques, offrent de nombreux avantages environnementaux et économiques. Cependant, leur déploiement à grande échelle est freiné par l'insuffisance d'un cadre technique harmonisé et reconnu. Pour répondre à ce défi, les travaux menés dans les autres GT du Projet National conduiront non seulement à faire évoluer les normes et guides existants mais aussi à proposer de nouvelles normes (qualification de la phase de montée en cohésion des enrobés à l’émulsion, méthode complète de formulation, méthodes de dimensionnement, ...).

Ce transfert des résultats du PN vers la normalisation vise à marquer une étape importante dans le développement des enrobés à l'émulsion. Cette démarche permettra de lever les freins à leur déploiement à grande échelle et de contribuer à décarboner le secteur des infrastructures routières.

Outre la normalisation, un plan de communication sur les travaux du PN sera mis en place afin de partager ces résultats avec l'ensemble des acteurs concernés, valoriser les travaux menés et promouvoir l'adoption des enrobés à l'émulsion.

Cet axe sera décliné en 2 Thèmes et leurs sous-thèmes comme suit :

  • 3.1.1 Réaliser le transfert des protocoles, essais, méthodologies du PN vers la normalisation

    3.1.2 Rédaction d’un guide de bonnes pratiques (mise en œuvre, période d’application, recouvrement, domaine

    d’application ...) avec des recommandations pour la conception et l’entretien des produits pour couches de roulement et de base.

    3.1.3 Faire des recommandations sur l'utilisation des AE en techniques à l'émulsion

  • 3.2.1 Organisation de séminaires de restitution des résultats

    3.2.2 Participations à des conférences nationales et internationales et de publications dans des revues techniques et scientifiques

    3.2.3 Site web